Chamonix Zermatt à ski avec un Guide, un si beau voyage…

Des vallons à n’en plus finir, des montagnes au loin, derrière nous, devant nous, le bleu profond du ciel, des versants ombragés en neige froide, des bières fraiches dans les gosiers, des gros glaciers qui font peur, nos courbes dans la neige, des fondues mythiques, des Yanish venus d’on ne sait où, de franches rigolades, des moments de doute, des skis cassés et des chaussures troquées, de la solitude, des abris improbables, des heures à glisser en jouant à saute-frontières, des chaussettes qui schmoutent, et toujours une immense émotion en doublant le Col de Valpeline…

Est-ce donc celà un raid a ski? Est-ce donc celà un Chamonix-Zermatt? Oui, c’est tout ça et bien plus encore.

Après un beau Mont Blanc partagé l’été dernier avec Pat et François, l’idée d’un Chamonix Zermatt à ski pour ce printemps avait germé dés l’automne. Quelques mois plus tard, quelques échanges de mails plus tard, quelques coups de fil plus tard, quelques week end d’entrainement plus tard, quelques sueurs froides plus tard, nous voilà réunis à Chamonix pour le Grand Départ vers Zermatt. Avec une Haute Route « sauvage » en perspective, en restant dans les montagnes, sans liaison taxi ni télécabine… un beau projet, une belle perspective. Et puis chaque jour, une aventure dans l’aventure : 2500m de D+ le premier jour pour un ski qui casse, du chasse neige dans le brouillard entre les crevasses avant un curry d’agneau le deuxième jour, du panorama XXL et des chanoines le troisième jour, une suée noyée dans le Coca, la bière et le Fendant le quatrième jour, du ski grand large et (encore) de la fondue le cinquième jour, un col et une arête qui nous repoussent après une traversée sublime le sixième jour, une crevasse qui (me) guette alors que Cervin et Dent d’Hérens nous envoutent…

Mais quel est donc cet étonnant voyage? C’est juste celui réalisé par une belle équipe de potes, aussi surmotivés et entraînés que bons vivant, que j’ai eu le plaisir et l’honneur de guider pendant 7 jours, le temps que nous avons choisis de prendre pour réaliser ce raid mythique en version « loin des foules ». Un peu de chance? oui, assurément : une météo presque parfaite et puis un confinement qui nous retombe dessus juste après que nous soyons rentrés, une douane conciliante… Mais la chance favorise ceux qui sont prêts, n’est ce pas?

Guigui, Tantris, Toto, Pat, Francis : j’ai cru comprendre que ce projet, cette année et pas une autre, vous tenait à coeur. Il fallait y croire, vous comme moi, et la récompense a été à la hauteur de l’investissement. Vous êtes aussi solides que joyeux et ça, je dois l’avouer, c’est plutôt précieux :o) Du tout bon mes gaillards, du tout bon, ne changez rien. Bravo à tous les 5 pour ce beau raid, vous avez été au top. Et n’oubliez pas : faut qu’on s’organise…

 

Et si le projet vous tente vous aussi, consultez les infos ici pour tenter l’aventure.

Ski Chamonix Zermatt Ski Chamonix Zermatt Argentière Ski Chamonix Zermatt Saleina Ski Chamonix Zermatt Saleina Ski Chamonix Zermatt La Fouly Ski Chamonix Zermatt La Fouly

Guide Ski Chamonix Zermatt La Fouly Guide Ski Chamonix Zermatt La Fouly Guide Ski Chamonix Zermatt

Guide Ski Chamonix Zermatt

Guide Ski Chamonix Zermatt Vélan

Ski Chamonix Zermatt bivouac Musso

Ski Chamonix Zermatt Guide Haute Montagne

Ski Chamonix Zermatt Guide Haute Montagne