Ski de randonnée en Beaufortain avec un Guide de Haute Montagne

Alors que l’été tire à sa fin, il est temps de commencer à penser aux projets d’hiver. Parmi ceux-ci, pourquoi ne pas venir faire du ski de randonnée en Beaufortain avec un Guide de Haute Montagne, et un Guide local qui plus est? Quelques éléments de réflexion ci-dessous :

Ski de randonnée en Beaufortain : un massif icônique

Alors que la pratique du ski de randonnée est en pleine expansion depuis quelques années, le massif du Beaufortain n’a pas attendu cet engouement pour se doter d’une image hivernale indissociable de la pratique du ski de randonnée. En 1986 a lieu la première édition de la « Pierra Menta » : cette course de 4 jours, par équipe de 2, devient au fil du temps une course de référence dans ce domaine et aujourd’hui elle attire des équipes (et des spectateurs) du monde entier venus pour participer, de près ou de loin, à cette épreuve mythique. Elle est sans doute au ski de randonnée ce que le Tour de France est au cyclisme… On aime ou on n’aime pas, mais ça ne peut pas laisser indifférent.

Depuis, le ski de randonnée connaît un véritable engouement, la pratique se développe et attire chaque hiver de nouveaux pratiquants. Et même si la compétition ne concerne qu’une minorité de pratiquants, le massif du Beaufortain demeure imprégnée de cette culture du ski de randonnée, qui en font un « must » en la matière, à visiter de toute urgence si vous ne connaissez pas.

course Pierra Menta beaufortain

Autour de cet événement, s’est forgée l’image d’un massif de référence pour le ski de randonnée. Aujourd’hui encore, de nombreux skieurs viennent découvrir le massif attirés par l’image véhiculée par la célèbre course.

 

La géographie du Beaufortain, parfaite pour le ski de randonnée avec un Guide de Haute Montagne

Plusieurs facteurs concourent à faire du Beaufortain une destination de choix pour la pratique du ski de randonnée :

  • Un massif facile d’accès : et oui, ça compte! Même si, l’hiver, l’intérieur du Beaufortain est un cul de sac routier, il n’en reste pas moins très facilement accessible ce qui permet aux pratiquants de venir sur un temps court, à la journée, sur deux jours ou plus si affinités. Il est en effet très simple de se rendre à Albertville, la ville la plus proche : via l’autoroute en provenance de Lyon ou Grenoble, ou en train avec des dessertes TGV de qualité particulièrement pendant la saison d’hiver. Depuis Albertville, des liaisons en bus permettent de rejoindre en 30 mn la haute vallée, à Areches par exemple. Il est ainsi possible de prévoir un week end de ski de randonnée en Beaufortain depuis Paris (par exemple) avec un départ de Paris en TGV le vendredi en fin de journée, nuits à Areches, et retour le dimanche en fin d’après midi après deux belles journées de ski. Facile donc! Il y a en celà une vrai spécificité du Beaufortain : il existe de nombreux massifs fantastiques pour le ski de randonnée , mais pas aussi facilement accessibles (je pense par exemple à l’Ubaye et au Queyras, dans les Alpes du Sud)
  • Un massif arrosé : la situation du massif est propice à d’abondantes précipitations lorsque les dépressions viennent de l’ouest et du nord ouest, ce qui est majoritairement le cas en hiver. En effet, en tant que massif des pré-alpes, le Beaufortain bénéficie du soulèvement orographique des masses d’air humides approchant le massif du Mont Blanc et de la Vanoise. Celles-ci se déchargent donc de leur trop plein d’humidité ce qui bénéficie entre autres au Beaufortain. Les précipitations y sont donc nombreuses. Ces dernières années, à cause du réchauffement climatique, celles-ci tombent malheureusement de plus en plus souvent sous forme de pluie à moyenne altitude. Hélas. Néanmoins, j’ai toujours réussi à travailler comme Guide en Beaufortain même lors de ces épisodes de douceur, en adaptant les itinéraires proposés (cf. ci dessous). Mais il est vrai que rien ne vaut le charme d’un départ skis aux pieds du village, entre les vieux chalets d’épicéa. C’est toujours le cas, mais pas tout l’hiver…
  • Une topographie favorable : ni trop raide, ni trop plate… Il y a de tout en Beaufortain et pour tout le monde : de belles pentes avenantes pour se familiariser, d’esthétiques sommets pour contempler, de raides couloirs et arêtes pour frissonner. Selon votre niveau, selon vos envies vous trouverez tous types de terrain pour pratiquer le ski de randonnée. Et si vous êtes accompagné(e) par un Guide de Haute Montagne local connaissant par coeur « son » massif, il pourra vous concocter des journées et itinéraires sur mesure.
  • Des installations mécaniques favorables : qu’il s’agisse de débuter en douceur le ski de randonnée ou de devoir fair face au manque de neige à basse altitude, les remontées mécaniques d’Areches permettent de nombreuses et belles possibilités depuis leur arrivée, via un forfait « randonneur » vendu par la station. C’est une vrai chance, là où dans beaucoup d’autres stations, les remontées mécaniques omniprésentes et jusqu’aux points hauts ne permettent pas celà.

Ces facteurs combinés dotent le Beaufortain de sérieux atouts pour la pratique du ski de randonnée, et le recours à un Guide de Haute Montagne local pour vous y emmener sera un vrai plus.

Ski de randonnée beaufortain Guide haute montagne

 

 

Ski de randonnée en Beaufortain avec un Guide, en quelle saison?

Même s’il existe de plus en plus d’incertitude en raison des problèmes d’enneigement liés au réchauffement climatique, l’expérience me montre que pour l’instant le ski de randonnée en Beaufortain se pratique toujours relativement facilement, relativement à l’altitude modeste du massif (cf. paragraphe ci-dessus). Néanmoins voici mon analyse des possibilités qui s’offrent à vous :

  • La saison du ski de randonnée en Beaufortain s’étend, sur un hiver classique, de mi décembre à début avril. Avant, l’enneigement est souvent présent mais trop faible pour faire de véritables sorties sans risquer d’arracher ses carres ou ses genoux sur des pierres affleurantes. Après début avril et même si la neige est encore présente sur les sommets, les départs sont tous déjà en herbe et comme les remontées mécaniques d’Arêches ferment début avril, il n’est plus possible de partir en télésiège pour chausser directement à l ‘altitude où est la neige. Alors certes c’est toujours possible mais à mon sens, le printemps est une saison plus propice au ski et aux raids en altitude qu’au ski dans les pré-alpes.
  • Courant janvier est, selon moi, le meilleur moment : pas de vacances scolaires donc peu de monde dans le massif, un temps plutot froid garant de bonnes conditions de neige poudreuse. Les journées sont encore courtes, mais nous laissent le temps de réaliser de belles sorties moyennant de bonnes moufles et des peaux qui collent bien. Un autre avantage pour mes clients, celui de pouvoir trouver en Beaufortain un hébergement à tarif avantageux, hors vacances scolaires. Vous pouvez passer pour celà via la centrale de réservation de l’Office du Tourisme d’Areches-Beaufort, qui propose un vaste choix d’hébergement.
  • Février est un bon mois pour qui doit combiner ses congés avec les contraintes scolaires. Alors oui il y a plus de monde, alors oui c’est plus cher mais néanmoins on reste à Areches et on n’est pas à Courchevel : ici aussi c’est le ski ;o) le bon côté est qu’en théorie le stock de neige est plus important en février qu’en janvier, et les jours commencent à être plus longs / moins froids et offrent donc des conditions plus clémentes. Un gros avantage de février et des vacances est de pouvoir bénéficier, via le Bureau des Guides du Beaufortain (dont je suis membre Président), de sorties « collectives » en ski de randonnée. Entendez par-là que le coût du Guide est alors mutualité entre les différents participants (de 4 à 6 pers.) et ceci constitue donc une réelle économie pour qui viendrait skier seul(e) dans le massif. Même si ces journées offrent moins de flexibilité que ne le permet l’engagement d’un Guide de montagne en privé, elles sont néanmoins toujours intéressantes et l’occasion de belles rencontres.
  • Mars est souvent le mois des bonnes surprises : encore un peu de vacances scolaires mais pas que, souvent de belles chutes de neige et des conditions déjà presque printanières qui permettent certains itinéraires plus facilement qu’en Janvier. Notez cependant un jalon incontournable si vous prévoyez de venir en mars : mi mars et pendant 4 jours, le village d’Areches et ses montagne bouillonne au rythme de la Pierra Menta. Si vous cherchez la tranquillité, venez avant ou après. Si vous voulez tenter l’expérience et assister au passage des coureurs dans la foule en délire, je vous promets une expérience inoubliable (avec du ski quand meme!)
  • Début avril et à la fermeture de la station, pour moi c’est le clip de fin en Beaufortain… Direction les hautes montagnes de Vanoise, de l’Oisans, du Mont Blanc, de Suisse et d’ailleurs…

 

ski randonnée beaufortain

 

 

Ski de randonnée en Beaufortain avec un Guide de Haute Montagne, quelles possibilités?

Celles-ci sont nombreuses, quel que soit votre niveau et vos attentes :

  • Pour de l’initiation au ski de randonnée le terrain est parfait : en utilisant les remontées mécaniques pour raccourcir la montée, on peut accéder à de véritables sommets en belvédère sur une bonne partie des Alpes françaises, et vous permettre ainsi de gouter en douceur à l’activité.
  • Pour des skieurs confirmés, là encore nous pourrons pousser un peu plus loin les spatules en essayant de sortir des « classiques » et, tant que vos ouïssent tiennent bon, se promener dans les belles combes du massif.
  • Pour une découverte de l’alpinisme hivernal, le massif du Beaufortain offre de très belles petites courses d’arête ou corde, baudrier et crampons seront nécessaires, le tout avec les skis dans le dos pour une journée complète.
  • Des raids sur plusieurs jours sont également possibles : soit en dormant à proximité immédiate des pistes dans les restaurants d’altitudes aux Arolles ou à l’Alpage pour une simple découverte d’une nuit en montagne, soit sur des programmes plus ambitieux autour des refuges de la Coire, de Presset, du Nant du Beurre et du refuge des Prés. Pour des programmes de 2 jours ou une itinérance de plusieurs jours pour un véritable raid, les possibilités sont nombreuses dans des endroits magnifiques et offrant de belles possibilités de ski.

Vous trouverez sur mon site un aperçu de quelques possibilités et il en existe bien d’autres encore

Ski de randonnée en Beaufortain avec un Guide de Haute Montagne, quelle logistique ?

Un autre intérêt du ski dans ce massif est que c’est assez simple à organiser / mettre en oeuvre, même sur un simple week end en venant de Paris

  • Pour le transport en hiver et en alternative à l’autoroute, vous pourrez utiliser le TGV Paris – Bourg Saint Maurice et vous arrêter en gare d’Albertville. de là, Navettes jusqu’à Areches avec les Autocars Blanc, ou Taxi. Il est tout a fait possible de quitter Paris le vendredi après une journée de travail et de dormir le soir même à Areches
  • Pour dormir, le plus simple à mon avis est de trouver un hébergement à Areches. Vous y trouverez de nombreux hôtels de bonne qualité et bon marché, à l’accueil sympathique comme par exemple à l’Hotel Christiania. De nombreuses locations sont également proposées par l’Office du Tourisme. Areches est le lieu de départ de nombreuses randonnées, soit directement depuis le village soit à proximité immédiate. Si Vous ne trouvez pas a Areches, descendez un peu dans la vallée et logez à Beaufort, avec des navettes qui vous emmèneront en 10 mn a Areches
  • Vous trouverez également a Areches des vrais loueurs de matériel de rando, pas besoin e vous charger dans le train avec vos housses à ski. Du bon matériel, des professionnels compétents, vous trouverez votre bonheur chez Gaspard sports ou chez Skimium.

Plutot simple, plutot bon marché, et plutôt (très) joli, venez donc passer un week end ou plus en Beaufortain : l’expérience me montre que les clients ne sont jamais déçus :o)

Alors je vous dis à bientôt et avec grand plaisir dans mes montagnes. Envoyez moi un mail et on en discute.