Découvrir l’Oisans à skis, quelle belle idée!

Il y a les massifs connus, dont le simple nom dépasse les frontières pour des raisons plus ou moins objectives, et puis il y a les massifs absents du grand barouf marketing. L’Oisans en fait partie, même si « La Grave » fait figure d’exception parmi ces vallées oubliées. Pour le reste c’est un peu le blackout même si l’IGN a fait, ici aussi, son travail de cartographie du territoire. Quand je demande à mes clients s’ils connaissent l’Oisans, la réponse est le plus souvent « non », et certains pourraient même penser que « le Vénéon » n’est qu’un abominable champignon toxique.

Pour y avoir grenouillé dans pas mal de sens au cours de mes 20 années grenobloises, je sais que ce massif est une pépite, particulièrement au printemps à ski : on y pratique ici le véritable « ski de montagne » ou « ski alpinisme » (si le marketing n’avait pas affecté cette appellation à une autre pratique bien différente) en mode voyage au long cours, grandes bambées et faces austères. Alors je propose très souvent « l’Oisans » à mes clients qui n’ont d’autre choix de me faire confiance. Et chaque fois, je m’amuse du résultat, unanime!

L’Oisans à skis c’est souvent une gifle pour mes clients : de longues vallées encaissées, des faces austères, des passages de brèches et autres cols toujours alpin, des glaciers encore un tantinet présents pour nous rappeler que cet univers n’est qu’accessoirement le nôtre, et du calme, du très grand calme dans ces hautes vallées… Voici donc les ingrédients de la recette miracle, celle qui envoute celles et ceux que j’emmène chaque année en ces hauts lieux. Alors effectivement, même si cette année l’Oisans à skis est un peu compliqué du fait du manque de neige, il n’en reste pas moins qu’à la faveur de quelques chutes de neige tardive, il était possible de réaliser de belles boucles comme seul ce massif nous en offre.

Alors, à mes chers parisiens « découvreurs d’Oisans » ce printemps, un grand bravo et un grand merci de m’avoir fait confiance lorsque je vous ai proposé ce massif. Je crois que ces montagnes vous ont plu autant qu’elles me plaisent. On y reviendra ensemble l’été, c’est pas mal non plus :o)

Acte 1 : avec Bruno et Sebastien pour quelques sorties bien choisies entre tempête et poudreuse au départ de Chamoissière, ce cher Chamoissière (la bise mon Seb!)

Oisans à skis avec un Guide

Oisans à skis avec un Guide

 

Acte 2 : avec la Green Team, pour un tour de la Meije « adapté » à la sécheresse du moment

 

Oisans à skis avec un Guide Oisans à skis avec un Guide Oisans à skis avec un Guide Oisans à skis avec un Guide Oisans à skis avec un Guide Oisans à skis avec un Guide mini raid Oisans à skis Oisans à skis Oisans à skis Oisans à skis Oisans à skis