Comment se créée une relation entre un Guide et un client? Par une subtile alchimie, mélange de sécurité objective, de communication, d’empathie, d’échanges, de moments. Un peu de hasard certes, mais pas que. Ce serait trop facile et trop bête à la fois.
Quelle plus belle reconnaissance, pour un professionnel, que de sentir la confiance des gens pour lesquels il travaille? Moi qui dans une autre vie travaillait dans un bureau, au sein d’un gros « organigramme », je crois savoir de quoi je parle en matière de confiance (ou d’absence de confiance).
Quand un client me sollicite pour que j’emmène « quelqu’un » découvrir le ski de randonnée, je le prends comme une marque de confiance de sa part et ça me touche. Quand ce client est un Père et que ce « quelqu’un » est sa fille alors oui, je crois bien que c’est de Confiance dont il s’agit, avec un grand C.
Il y a des Guides qui se délectent de technicité, tous domaines confondus, dans la relation qu’ils développent (ou assènent) à leurs clients ébahis. Quand « l’expert » donne la leçon au « novice » forcément ça impressionne. Ceci ne m’intéresse pas vraiment et je préfère construire la Confiance sur des bases plus nuancées et plus variées.
Grand merci Gaetan pour ta confiance.
Merci Yannick pour nous avoir accompagnés et guidés lors de cette belle randonnée. Ma fille a adoré et elle sera partante pour d’autres sorties. Comme tu le dis si bien dans ton texte, c’est bien de confiance dont il s’agit, et elle est pleine et entière au point de te confier ce que j’ai de plus cher.