Ski de printemps en Oisans : une valeur si sûre!
Ceux qui me connaissent savent mon goût pour l’Oisans : 20 ans de vie à Grenoble ça aide… En alpinisme ou en ski, ce massif recèle de pépites aussi belles que souvent inconnues. Pour le ski de printemps, à la journée ou en raid, les possibilités sont immenses et bien souvent très alpines : les vallées sont encaissées, les pentes plutôt raides voire très raides. Le versant nord du massif, entre La Grave et Le Casset, vaut à lui seul qu’on s’y consacre quelques printemps.
En vue d’un projet bien plus boréal pour 2022, je propose à mes clients de rejoindre Valfourche pour y séjourner quelques jours et skier alentours. Il y a 20 ans, je passais 1 semaine à skier les pentes alentours avec comme camp de base une minuscule tente posée au Plan de l’Alpe au bord du torrent, dans le grand calme du massif. J’adore cet endroit. 20 ans plus tard, le plaisir est toujours le même, décuplé par la merveilleuse rénovation de Seb Louvet dans sa bergerie de Chamoissière : refuge accueillant, gardien militant, guide content ! Ca faisait depuis le début de son aventure là-haut que je voulais aller le voir, c’est désormais chose faite et pour rien au monde je n’irais dormir ailleurs là haut à présent. Endroit splendide, rénovation exemplaire, accueil chaleureux : on est chez lui mais Seb a ce talent de nous faire sentir chez nous… Et puis ouvrir en ce moment est un véritable geste militant qui fait tellement de bien dans ce conformisme paranoïaque et mortifère ambiant : Forza Seb! Open and resist!
Et le ski alors? Alors du tout bon, of course. De l’habituel en Oisans à cette saison : du sud en herbe, du nord en poudre, voire grosse poudre. 50cm de fraîche à partir de 2500m d’altitude, de quoi faire chauffer les cuisses et inquiéter un peu le Guide qui jongle avec la raideur des versants. 3 belles journées passées là haut avec une belle équipe, du bon fromage et des jambons du sud ouest qui donnent le tournis, du soleil mais pas que.. What else?
Clients contents, Guide content : vive le ski de printemps en Oisans :o)