Nous rêvions d’Italie, de Suisse, de ristretto, de dolce vita, d’altitude, de ce petit air si particulier qui sied aux raids à l’étranger… Et puis la paranopandémie est passée par là, et c’est en Ubaye que le projet se délocalise. Et si le ski de randonnée en Ubaye s’apparentait à un voyage, et si la dolce Vita était de ce côté-ci de la frontière???
A dire vrai je le crois sincèrement. Après 3 mois à travailler dans les Alpes du nord, comment apprécier autrement que comme un « voyage » le fait que là, en Ubaye (comme en général dans les Alpes du Sud), tout est fait pour le ski de randonnée même si les statuts de « Mecque » sont réservés aux massifs du nord? Et j’en sais quelque chose…
De gros massifs -géographiquement parlant-, de belles et hautes montagnes, de profondes vallées, des départs en altitude, des mélèzes, des parkings déserts, des pentes vierges à n’en plus finir… What else?!? Une fois le cadre posé, il ne reste plus qu’au Guide à se révéler inventif. Certes, quand on vient du Beaufortain où l’enneigement cet hiver est plutôt favorable, ça fait tout drôle de voir les faces sud d’Ubaye dégarnies à plus de 2500m… Certes. Néanmoins, en observant un peu le terrain et en se plongeant dans les cartes, un paradis nous tend les bras. Un paradis taillé pour les spatules gourmandes.
Quand en plus les clients sont au rdv, il n’y a plus qu’à voguer au gré des envies.
Monter par ici, redescendre par là, boucler par la bas … peut être. J’ai littéralement adoré ce séjour. Celà faisait une paire d’années que je n’étais plus allé en Ubaye, et ce séjour m’a reconnecté à ces massifs du sud que j’apprécie tant. Les montagnes y sont tout simplement fantastiques pour le ski, et c’est tellement bon de tracer à volonté, loin des embouteillages de cet hiver dans les Alpes du nord… Et puis quand Guillaume, Manu, Xavier et Loïc ont les yeux qui brillent et les spatules qui fument à la fin de chaque journée, c’est que le contrat est rempli.
Bravo à vous 4, vous étiez au top pour cette virée. Et on reprend des Spritz dés que vous voulez…